Les baromètres Graphinium/We Like Travel* et FanPageKarma** dressent chaque mois le palmarès des destinations touristiques françaises plébiscitées par les utilisateurs de Facebook. La Nouvelle-Calédonie décroche la première place de ces 2classements, dans la catégorie «engagement», en décembre 2015 consacrant l’aboutissement d’une stratégie digitale pertinente et efficace.


Au mois de décembre 2015, la Nouvelle-Calédonie a enregistré un taux d’engagement*** record de sa communauté Facebook, composée de 36 300 fans, avec 4,21% au baromètre Graphinium/We Like Travel et 3,4% au baromètre FanPageKarma. Ces résultats démontrent le fort intérêt et l’implication de la communauté pour les contenus publiés par la destination sur sa page Facebook.

En lui donnant la tête du classement des régions françaises en terme d’engagement, le baromètre Graphinium/We Like Travel confirme le succès de la stratégie digitale lancée par Nouvelle-Calédonie Tourisme depuis le mois d’avril dernier. Avec un taux d’engagement supérieur à la moyenne (comprise entre 1% et 1,5%), la Nouvelle-Calédonie confirme sa capacité à animer et mobiliser sa communauté sur Facebook. Présente dans le Top 10 de ce baromètre depuis 18 mois, la destination paradisiaque a connu une très belle progression depuis le lancement de sa campagne de communication digitale : elle s’est hissée au premier rang du classement en quelques mois !

Le deuxième classement réalisé avec l’outil FanPageKarma, en comparant les mêmes pages que le premier baromètre, confirme ce dynamisme et démontre la pertinence de la stratégie digitale développée par Nouvelle-Calédonie Tourisme.

Une stratégie résolument tournée vers le digital

Lancée en avril 2015, la nouvelle stratégie de communication de Nouvelle-Calédonie Tourisme, coordonnée par l’agence Semply Social, fait la part belle au digital en capitalisant sur sa page Facebook. Dans le cadre d’une campagne de notoriété, la Nouvelle-Calédonie s’est positionnée au sein de la sphère digitale comme appartenant à la famille des destinations de rêve du Pacifique grâce à des opérations réussies auprès des influenceurs, un community management renforcé et une présence en display accrue. Cette première place au classement conforte les actions mises en place et incite Nouvelle- Calédonie Tourisme à poursuivre sur cette voie en développant sa communauté et progresser sur les autres paramètres du classement !

barometres-crt-nouvelle-caledonie-semply-social

* Le baromètre Graphinium / We Like Travel est un classement mensuel des pages Facebook de destinations touristiques françaises (métropolitaine et ultra marine) et étrangères. Les régions sont comparées indépendamment des offices de tourisme, départements et pays.

** Le baromètre FanPageKarma est un outil indépendant offrant à quiconque la possibilité de créer un comparateur de page sur- mesure. Produit par un outil allemand d’analyse de données sur les réseaux sociaux, le calcul de cet outil est réputé pour sa pertinence. Il permet l’analyse de l’engagement des pages de l’intégralité des interactions sur une période définie et est accessible en temps réel.

*** Le taux d’engagement se mesure à partir de données à la fois quantitatives et qualitatives puisque le calcul intègre la qualité des interactions entre la communauté et la destination. Ces échanges peuvent prendre plusieurs formes : commentaires, partages des publications ou nombre de clics « j’aime » par post.

À propos de la Nouvelle-Calédonie

À plus de 20 000 km de l’Hexagone, la Nouvelle-Calédonie est une collectivité territoriale française située au cœur de l’Océan Pacifique, à l’est de l’Australie. Cet archipel océanien se compose d’une terre principale de 450 km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou et Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud. Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique.

©Martial_Dosdane_NCTPS